les hérons sont là, la boucle est bouclée

Publié le par elisabeth et mathieu

 

M13 1545

(Les petites bergeronnes)

Les hérons sont là depuis maintenant 3 bonnes semaines, le camp de jour des garçons vient de se terminer, dans 15 jours l’école reprend, une année est passée, la boucle est bouclée….

Nous avons fait le tour complet des saisons au Québec, et voilà donc que nous venons de fêter notre 1ère année ici….

Bilan, état des lieux….c’est ce que beaucoup nous demandent….mais à dire vrai, nous avons tout simplement glissé dans notre nouvelle vie sans vraiment regarder en arrière….sans jamais se dire « on repart? »

Nous n’avons rien « fuit »….si ce n’est que nous voulions trouver mieux et donner un éventuel meilleur avenir à nos enfants, une qualité de vie….

Alors ce qui est derrière nous ne se compare en rien avec ce que nous venons de vivre et que nous continuerons à vivre. Nous avons aimé chaque moment de notre vie avant et nous continuons à aimer la vie qui est devant nous.

C’est ainsi que je voulais vous dire les choses….il y a longtemps, presque 3 mois que je n’ai rien écris sur le blog… j’avais besoin de faire une pause….notre vie n’a pas été de tout repos…..mais que s’est il passé à Portneuf?

Mathieu a donc trouvé un job de contremaitre depuis le 26/03, il travaille de 17h30 à 2h30 du matin….ce qui rendait la vie plutôt pas évidente, puisqu’il était obligé de se lever à 7h pour s’occuper des enfants et n’arrivait pas toujours à se rendormir….puis le soir il partait à 16h30 et mettait les enfants devant un dvd pour éviter qu’ils sortent puisque je n’arrivais qu’à 18h00…..

De plus, il travaillait tous les week end et avaient ses jours de congés le mardi et mercredi….pour la vie de famille, bonjour les dégâts….

En bref, ça devenait infernal à gérer et surtout nous n’avons jamais vu l’éducation de nos enfants à travers un dvd….

Mais nous faisions avec…

à cela, m’ennuyant assez ferme dans mon poste j’ai demandé une entrevue avec ma responsable hiérarchique (qui, aux dires de beaucoup, n’est pas le meilleur exemple au Québec)  pour lui demander quel était mon avenir dans l’entreprise, ma visibilité à court ou moyen terme….après une heure 30 de discussion, il était clair que mon avenir restait à la réception….mais elle voulait bien me rajouter de « beaux dossiers » aux tâches actuelles sans rien me donner en échange : ni augmentation de salaire, ni flexibilité dans mes horaires….

Là, c’en était un peu trop ! Non seulement je ne faisais pas un job qui me plaisait (en ça, personne n’était responsable), mais en plus ni meilleur avenir ni meilleure visibilité et je me faisais prendre pour une conne !!!! Y a pas d’autres mots…

Il était donc temps que je dise au revoir à mon 1er job au Québec et je peux vous dire qu’humainement parlant ça n’a pas été de toute évidence, car mes collègues et amis me manquent énormément….

Elle n’a pas voulu me licencier……(même ça…) j’ai donc laissé 4 semaines de préavis pour trouver ma remplaçante…dont j’ai dû m’occuper du recrutement et de sa formation…..

J’ai eu un super diner d’au revoir organisé par mes collègues, un magnifique bouquet de fleurs et des mots qui resteront marqués longtemps dans mon esprit…..j’ai donc quitté le groupe Germain/ Casot le 13/06 sans me retourner….professionnellement parlant….

A suivi l’arrivée de ma maman qui est restée avec nous jusqu’au 1er août.

Victor et Maxime ont terminé l’école le 22/06 avec une année des plus correcte, puisqu’en moyenne générale sur l’année ils ont obtenu plus de 80%. Moïra a terminé la garderie avec un peu de mélancolie…mais nous restons proches d’Annie-Marie et de sa « petite » famille !

Beaucoup de balades, de week end de droite et de gauche….Mathieu a terminé sa période d’essai de 600 heures et a changé de planning au début du mois de juillet pour cause des départs en congé de ses collègues.

Il travaille du lundi au vendredi toujours les mêmes horaires, mais en plus il est d’astreinte les week end !!!! ce qui veut dire un téléphone à la main 24h/24h après une semaine de 45h bien tassées…..dur dur, me direz vous….oui, dur dur….mais nous savons qu’il doit en passer par là pour faire son expérience.

Pour compenser le tout, après sa période d’essai, il a eu une augmentation de 3.8 % annuelle (puisque salaire annuel) et il en a une autre de prévue dans 6 mois qui sera de 4.8 %. Ce qui est loin d’être négligeable et carrément de l’ordre de l’impossible en France en si peu de temps…

Ils sont une équipe de 4 contremaitres (y compris lui) avec 1 superviseur et l’entente est très cordiale, même si le job est loin d’être évident. Mais il aime ce qu’il fait…..ce qui est énorme par rapport aux contraintes subies par l’ensemble de notre petite famille….

La fin du mois de juillet a été marquée par mes 40 ans et nous avons organisé une folle journée, puisque nous étions 65 !!! Et encore, il y a eu des annulations et j’ai dû me restreindre dans les invitations, car j’avais un peu peur que ce ne soit pas gérable, d’autant que sur 65 personnes, il y avait 28 enfants!!! Donc pardon à ceux qui n’ont pas été invités…..

Une facette sympa de la préparation de cette journée, c’est que nous avons pu emprunter les tables et les chaises à la Mairie de Porteuf et ce gratuitement !!!! Merci à la municipalité de Portneuf !!!

En tous cas, ce fut une journée réussie pour ma part et je l’espère pour nos invités !!!! J’ai été gâtée !! Merci à nos amis Tristan et Katia d’être venus des Laurentides pour fêter ça avec nous et merci à tous !!

M13 2213  Élisabeth anniv 058

Nous avons fini pour une partie des invités (qui le souhaitaient) autour d’un feu de bois à rigoler, écouter de la musique et échanger, tout simplement sous les étoiles jusqu’à une heure bien tardive….

Voilà une journée qui a clôturé une année bien remplie !

Durant tout le séjour de ma mère, j’ai pas mal bougé pour lui montrer un maximum de choses…de ce fait, durant 1 mois et demi, au niveau du rythme, nous n’avons pas vu beaucoup Mathieu…ce qui ne changeait pas beaucoup de la période où je travaillais.

C’est quelque chose que je vis difficilement depuis maintenant 5 mois….ce décalage de vies, ce manque de temps en commun à la fois avec moi mais avec les enfants…. Les enfants ressentent aussi un manque….mais nous savons tous les 5, que ce sacrifice sera forcément payant un jour ou l’autre…

En attendant, ils sont bien heureux qu’un de nous deux soit là au quotidien…et ça me rassure dans mon choix…..

À côté de ça, le fait de faire visiter le pays (une partie du pays, bien sûr !!!) à ma mère m’a permis de me rendre compte que j’ai complètement intégré le fait de me déplacer sans gps, à Québec ou ailleurs! Que beaucoup de choses ne m’étonnent plus. Qu’à l’interrogation, l’étonnement de maman sur les us et coutumes (ce qui est normal), j’en ressentais comme une atteinte personnelle !!!

Je me sens chez moi, même si par mon accent, je reste la « française » et je le resterai certainement longtemps….mais je me sens chez moi ! C’est un sentiment très agréable ! Après seulement une année ici ! 

il  y a évidemment encore beaucoup de choses qui me font m’interroger ou même me font dresser les cheveux sur la tête de par mes cadres de références…ça me semble normal, parfois difficile…on voudrait parfois dire qu’il y a une « meilleure » façon de faire, de dire, de vivre…bla, bla, bla….mais non, elle n’est pas meilleure, elle est différente….et nous avons choisi de vivre ici. Alors : « A Rome, vivons comme les Romains !! »

L’été a été très différent de celui de l’année dernière :

Beaucoup mais beaucoup plus chaud ! Nous sommes montés parfois à 34 degrés Celsius dans la maison avec le facteur humidité un ressenti qui est monté à 36-38 degrés…..honnêtement, je n’ai pas beaucoup apprécié ce côté-là…. mais heureusement la plupart du temps les températures finissaient pas descendre dans la nuit…

Nous avons eu très peu d’orages et de pluies par rapport à l’été d’avant….le fleuve et les rivières sont bien bas…. L’herbe était devenue jaune, il fallait arroser si on voulait maintenir un gazon correct….chose que nous n’avons pas vraiment faite…..mais enfin, depuis cette semaine, il pleut ! Je le vis comme une délivrance car j’en venais à souhaiter que l’automne arrive !!!

Cette année, du fait que la maison a été habitée depuis un an, beaucoup d’oiseaux que nous voyions en dehors du jardin l’année dernière, sont venus manger sur la terrasse. Mais le colibri n’était pas là….

Les pygargues ont eu à nouveau des petits et nous ont fait l’honneur de venir par chez nous…moins que l’année précédente…mais nous les savions là !

Nous avons des bébés écureuils qui font des bêtises et n’ont peur de rien !!! Ils ont bouffé la boite en plastique qui contenait les graines !!!  Les petits écureuils roux et les écureuils nommés les petits suisses (tic et tac) sont aussi de la partie ! Alors que l’année dernière nous n’avions que les écureuils « basiques ».

Nous avons eu la visite d’un raton laveur, mais notre voisin l’a attrapé et amené loin de chez nous, car ils peuvent causer beaucoup de dégâts.

Notre vue sur le fleuve St Laurent est toujours aussi belle à admirer au quotidien et nous aurons du mal à partir de là….en tous cas, c’est ce que nous nous disons fréquemment….

L’achat des fournitures scolaires pour les enfants a été d’une simplicité absolue par rapport à la 1ère fois !!! Les termes employés nous semblent tellement moins « bizarres »! Nous sommes prêts pour cette nouvelle année qui va commencer le 28/08.

La nouveauté c’est la rentrée de Moïra à l’école! Elle a tellement hâte !

Une autre nouveauté : les enfants rentreront avec l’autobus scolaire tous les midis, car après calcul (sur les conseils de mon amie Johanne) ça nous coute moins cher de payer le transport pour le midi que de les mettre au service de garde : on passe de 5 $ par enfant à 0.95 $/enfant et par jour !!!!! Et ils sont ravis de savoir qu’ils mangeront à la maison !

Par contre, je vous avoue que je rêve de la cantine française !!! C’est un tel luxe de ne pas avoir à préparer les repas du midi !!!! Il y a bien le service du traiteur (sorte de cantine), mais ça vous coute une fortune…alors le choix est là aussi vite fait.

Voilà…..je crois avoir fait le tour de ces 3 derniers mois….

J’espère que mon absence sur le blog ne vous empêchera pas de revenir le lire….j’espère aussi que chacun d’entre vous se porte à merveille…

Je vous dis à très bientôt

J’attends vos commentaires avec impatience…excellente journée à tous et une belle fin d'été.  

Bien amicalement

 

M13 2357

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonjour Élisabeth,<br /> <br /> <br /> C'est un plaisir que de vous découvrir au travers votre blogue. Je constate qu'il n'est pas facile de faire valoir ses diplômes. Un grand pas a été récemment franchi pour le Québec, pour<br /> plusieurs ordres professionnels mais il reste tant à faire...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quant à la langue, le vocabulaire des Québécois demeure relativement réduit vu, effectivement. Notre histoire nationale explique tout. Mais bon, on est tout de même bien loin du «joual» de mon<br /> enfance. Ouf! ;-))<br /> <br /> À la reparlure!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Anne Delisle<br /> <br /> <br /> (originaire de Thetford-Mines)<br /> <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> Elisabeth, tu es radieuse...<br /> <br /> <br /> Cela faisait quelques temps que je n'étais pas revenu sur ton blog et j'avais manqué ton dernier post... Quel plaisir j'ai de te lire, tu écris si bien, c'est si paisible... Je le lisais il y a 1<br /> an de France et depuis plus d'1 mois nous vous avons rejoint au Québec, mes lectures en sont, évidemment, différentes.<br /> <br /> <br /> J'espère que nous aurons l'occasion de nous revoir, beaucoup de choses ont changé depuis que l'on s'était rencontré début mars :)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation a tous les 5, vous méritez une bien belle et paisible vie tous ensemble, au bord de votre magnifique fleuve<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> <br /> Pauline<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci ma belle Pauline, ton commentaire est vraiment gentil! vous êtes adorables tous les 2, nous vous connaissons peu mais vous êtes les seuls sir Montréal à avoir proposé de nous héberger...ce<br /> n'est pas rien, je te le dis !!!!<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour Elisabeth,<br /> <br /> <br /> Moi aussi je te remercie de continuer à nous raconter avec tant de détails et d'émotions la suite de votre grande aventure "Le Canada" - n'ayant plus d'alertes, je n'étais pas venue sur ton blog<br /> depuis plusieurs mois - j'ai pris du retard... mais j'ai tout lu et comme tu te doutes : je me suis régalé - Merci encore de prendre tout ce  temps pour nous raconter "Ton Canada" - Moi<br /> je pars le 23/09 sur Montréal pour un périple de 10 jours : visites MONTREAL / Région de Québec / Tadoussac / Lac St Jean / Zoo st Félicien/Ottawa/Région des 1000 iles/Région Niagara Falls /<br /> Toronto. J'ai hâte !!!  Tu nous racontes si bien qu'on meure d'envie de voir !!!<br /> <br /> <br /> Quelle météo penses-tu que nous aurons à cette période de l'année : Soleil ou plutot pluie - Chaud ou plutot frais ? (tee-shirt ou plutot pull dans la journée ?) - Bref tu vois nous aussi on est<br /> plutot perdu même pour 10 jours. A mon retour, je te raconterai mes impressions via ta boite privée - Gros bisous et Merci - PS Tu es resplandissante sur ta dernière photo ! Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> coucou, encore un merci de plus pour nous avoir écrit un nouveau chapitre. Monique, ci dessus a raison, tu devrais penser à écrire un livre...<br /> <br /> <br /> Pour ma part, je suis immobilisée chez moi depuis le 13 mars pour une fracture embêtante à la cheville. Peut être est-ce la disponiobilité, la longueur du temps, et la crise de la 40 aine, comme<br /> on dit, mais je suis en phase de questionnement et de bilan de mi-parcours <br /> <br /> <br /> En tout cas, tes articles alimentent ma réflexion... est ce que ma vie correspond à ce que je veux vraiment? Que puis je changer vraiment? Il m'arrive souvent de parles de vous, franchirais je le<br /> pas? Que d'obstacles !!! Et surtout, faire un choix, c'est aussi renoncer à d'autres choses... Que c'est difficile!!!<br /> <br /> <br /> bisouxx à vous<br />
Répondre
M
<br /> bonjour, Elisabeth    je suis la tante de Sabrina,et depuis 1 an ,je suis une lectrice assidue de votre blog,et de celui de Sabrina.Je souhaitais vous feliciter,pour votre facon d<br /> ecrire,vous savez trouver les mots justes pour exprimer  des emotions,vos descriptifs de la nature et des animaux sont magnifiques!! J ai parfois l impression d y etre.Peut etre qu un jour<br /> vous ecrirez un livre!et je pense d ailleurs que se serait une bonne idee.je ne vous connait pas, mais , a travers vos recits j ai l impression presque de vous connaitre .je vous remercie de nous<br /> faire partager de si belles choses.       Tres amicalement  Monique<br />
Répondre
E
<br /> <br /> chère Monique,<br /> <br /> <br /> comme c'est gentil de nous suivre et merci pour vos compliments...pour ce qui est du livre, je ne sais pas....on verra...<br /> <br /> <br /> en tous cas, ça fait chaud au coeur de savoir que vous nous suivez, ce sont des ondes positives, et nous les prenons !!!!<br /> <br /> <br /> en espérant avoir le plaisir de vous rencontrer un de ces jours<br /> <br /> <br /> merci encore !!!!<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Quel plaisir de te lire à nouveau ! c'est bien de savoir que vous poursuivez votre route sereinement. En mai, j'étais à Montréal et Québec, à mon retour j'ai regardé à nouveau toutes tes photos.<br /> après mon séjour, j'ai compris les difficultés que l'on peut avoir à s'intégrer, c'est tellement bizarre d'être dans un pays de langue française et en même temps se sentir étranger. Quebec est<br /> magnifique, nous nous sommes même arrêtées à Portneuf.A Quebec, nous sommes allées au Spa Sibéria, c'est vraiment une super expérience, si tu as l'occasion d'y aller, n'hésite pas.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Patricia<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite plein de bonnes choses.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Patricia,<br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour ton commentaire !!! est ce qu'on se connait ? parceque je connais plusieurs Patricia et du coup je ne sais plus....<br /> <br /> <br /> merci encore et au plaisir<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou le club des cinq c' est avec toujours autant de plaisir que j' ai lu votre vie de l' autre côté de la grande flaque .Il est probable que nous venions vous visiter l' an prochain à l'<br /> automne . Nous avons accuiellis des Québéquois chez nous quelques jours et cette rencontre a consolidé l' envie de venir vous voir. Gros bisous<br />
Répondre
P
<br /> merci pour cette journée vraiment merveilleuse en ta compagnie ,celle aussi de toute ta famille ainsi que tout tes amis .Merci de ta gentillesse de ta spontanité d'etre toi .Continue ton reve et<br /> surtout ne change pas merci encore et bisous a vous 5 .<br />
Répondre
C
<br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> Heureux de pouvoir vous suivre a nouveau, nous sommes deux fammilles française qui avont en projet d'immigrer au québec, du côté de porneuf ou quebec . Nous sommes tous dans le commerce plus<br /> spécialement dans l'alimentaire (boucherie, charcuterie, traiteur) , c'est avec un grand interêt que nous suivons votre périple votre expérience nous est très précieuse, même si la vie que vous<br /> menez n'a vraiment pas l'air simple en tous cas je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite ainsi que pour  la rentrée scolaire des enfants.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> christophe et laetitia<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Christophe et Laetitia,<br /> <br /> <br /> merci pour ce gentil commentaire et de suivre notre blog !!!<br /> <br /> <br /> où êtes vous en France et où en êtes vous de vos démarches? vous pouvez aussi m'écrire en message privé, et n'hésitez pas si vous avez des questions, ça me fera plaisir si je peux y répondre...<br /> <br /> <br /> à très bientôt<br /> <br /> <br /> au plaisir de vous lire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> La lecture de ce dernier article fait ressortir mon impatience... Encore 2 semaines et nous aurons la joie de vous voir tous les cinq.<br /> <br /> <br /> Bisous en attendant.<br />
Répondre
T
<br /> Allez, j'y vais aussi de mon commentaire car on se voit moins souvent maintenant que je suis au boulot !!<br /> <br /> <br /> Merci pour cette bonne journée d'anniversaire et pour toutes les fois où nos familles se sont retrouvées à partager de bons moments !<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br />
Répondre
R
<br /> Plus de nouvelles, bonnes nouvelles? Ah, enfin...Tu as l'air rayonnante sur cette photo, tant mieux. Vous avez manqué au RDV cette année encore.Des quebecois arrivent demain chez nous pour<br /> quelques jours, qui visitent la France avec des amis de l'Ain. On pensera un peu à vous. Bonne fin d'été et bises à vous 5. JM.<br />
Répondre
C
<br /> Des immigrés qui s'intègrent super bien dans le pays qu'ils ont choisi... Beaucoup d'autres immigrés (sans être précis ni accusateur) pourraient en prendre de la graine!!! Il faut tenir au niveau<br /> des conditions de travail, certain que la récompense sera au bout de tous ces efforts. Petit clin d'oeil pour Mathieu, j'ai trouver un job de vendeur, en intérim à la jardinerie de Mr.<br /> Bricolage rayon arrosage essentiellement, mais il y a des tondeuses et autres outils de jardin motorisés... Souvenirs, souvenirs, bons ou moins bons. Embrassez très fort les enfants de notre part<br /> et grosses bises à tous de nous 4.<br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Très beau récit................. comme a ton habitude.<br /> <br /> <br /> On se retrouve tellement dans tes paroles. Quoique j4aime l'été, ces saisons tellement bien marqués................<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'adore cette photo tu es tellement belle et naturel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Pleins de gros bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
A
<br /> Salut ma Belle ;-) je suis heureuse de te lire ;-) Tes ressentis sont similaires aux notres nous regardons de l'avant et apprécions notre vie au jour le jour.<br /> <br /> <br /> Pour le moment Manon aussi rentre le midi à la maison en autobus.<br /> <br /> <br /> Tu es superbe sur la dernière photo!<br /> <br /> <br /> Dis moi lorsque tu es dispo pour que je te rende le DVD en autre. Bisous et bonne soirée ;-)<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Elisabeth, que je suis contente de pouvoir lire à nouveau vos aventures et vos récits qui sont toujours aussi sympas. Je pense ne pas être la seule à être de cet avis, au vu des mails que<br /> vous recevez. Continuez votre blog car je peux vous dire  que vous nous avez manqué pendant trois mois, on a pu avoir un peu de vos nouvelles grâce à Chouchou alias Sandrine qui elle aussi<br /> tient un blog formidable, et en plus avec un humour j'adore...  Grosses bises à toute la famille et continuez votre chemin. Amitiés MARYSE<br />
Répondre
E
<br /> coucou Les François, j'adore vous lire et voir vos photos. J'espère vous revoir un jour soit au Québec soit à Miramas où la maison pourra toujours vous accueillir. Je vais bien, les Américains<br /> repartent mardi, j'ai bien profité de ma petite fille. Elle est drôle et gentille, parfaitement bilingue ce qui ne gâche rien. Nos conversations en anglais ont été fort drôles....car avec leur<br /> accent, mes traductions étaient hilarantes. Je vous embrasse tous les 5<br />
Répondre
C
<br /> Quel le temps passe vite!! Déjà votre deuxième été mais d'après vos dires, vos habitudes sont prises et hormis l'accent vous semblez complètement intégrés et épanouis dans ce nouvel<br /> environnement!! Les enfants ont-ils pris l'accent? ILs sont souvent plusperméables que nous! ;-))<br /> <br /> <br /> Moïra va faire son entrée à l'école, la connaissant, ce ne devrait être qu'une formalité. Elle est très scolaire et se fera très vite au fonctionnement de sa classe!!<br /> <br /> <br /> Joyeux anniversaire en retard, j'ai connu ce "cap" en début d'année et je suis assez d'accord avec le fait que c'est le plus bel âge!!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation à toute la petite famille, bon courage aussi car je sais que tout n'est pas simple et au plaisir de relire vite de vos bonnes nouvelles. Amicalement.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> chère Carine,<br /> <br /> <br /> je suis heureuse de voir que vous nous suivez toujours !!!! c'est adorable ! j'espère que votre rentrée et celle de vos enfants s'est bien déroulée? donnez de vos nouvelles, celà me fera<br /> réèllement plaisir ! je garde un plus qu'excellent souvenir de vous !!!<br /> <br /> <br /> amicalement<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est toujours un plaisir de te lire. Je suis vraiment ravie pour vous que tout se passe bien.<br /> <br /> <br /> Je vous embrasse trés fort et j'ai hate de vous voir!!!!!<br />
Répondre
S
<br /> Si les menus du midi sont aussi bons que ton chili, moi aussi je vais prendre le bus pour venir manger avec les enfants ! Bravo pour ce joli récit et ce parcours qui nous a donné l'occasion de<br /> pouvoir vous rencontrer ! bisous ♥<br />
Répondre