LE PRINTEMPS EST LÀ !!

Publié le par elisabeth et mathieu

 

M13 4587

 

M13 4852

M13 4590

 

M13 4802

 

 

28 mars 2013  

 

Le printemps s’en vient..Quoique les oies blanches ne soient pas encore arrivées….donc ne jurons de rien !!

 

Et voilà, encore une boucle de bouclée, la neige fond petit à petit, l’herbe jaunie par le froid réapparait doucement…

Des troupeaux d’oies bernache passent, s’arrêtent un instant sur les berges du St Laurent, on entend leur cri caractéristique, la nature s’éveille peu à peu mais les arbres restent encore tout nus et gris.

 

M13 4804

Le fleuve est presque complètement dégelé, seuls quelques plaques de glace vont de ci de là, le clapotis de l’eau et des vagues se font à nouveau entendre et la lune se reflète sur l’eau scintillante de ce grand fleuve que nous avons la joie de voir au quotidien.

 

M13 4855

 

Nous venons de renouveler notre bail pour un an et nous sommes heureux de le faire et de rester à nouveau une année prés de ce fleuve que nous aimons tant !

 

Le fleuve coule doucement, tranquillement mais surement !

Et si c’était ainsi que notre vie devait aller?  Notre vie tout court, je veux dire ! Immigration ou pas… et surtout ne pas essayer d’aller à contre courant ni d’essayer de l’empêcher de couler…tout en douceur suivre et éviter les obstacles…tout doucement mais surement…c’est ainsi que va notre vie et je l’accepte bien mieux aujourd’hui qu’hier et peut être est ce grâce au fleuve St Laurent !

 

Donc comme je viens de le dire, la vie suit son cours à Portneuf :

 

Suite à notre épisode malchanceux de l’achat du bois de chauffage, nous avions pris un peu de temps pour nous décider à en acheter de nouveau…aussi au mois de janvier je suis tombée sur une belle occasion, puisqu’une dame de st basile vendait 8 cordes de bois, de bon bois (érable, hêtre …) à un bon prix car sa cheminée ne marchait plus.

Nous avons donc décider d’acheter une remorque qui nous permettrait de faire des voyages plus conséquents et que nous aurons certainement l’occasion d’utiliser régulièrement pour de menus travaux ou autres.

 

Grâce à Johanne, Richard et leurs 3 enfants, nous avons pu transporter et ranger tout ce bois qui nous servira à la fois cette année mais l’année prochaine aussi ! Et surtout nous avons payé pour 8 cordes, mais c’est au moins 10 cordes   que nous avons récupérées ! Donc bon deal !

 

La 2ème étape scolaire (=trimestre) des enfants s’est terminée en beauté, puisqu’ils ont d’excellents résultats.

Moïra est bien au dessus de la moyenne et chose incroyable, elle sait lire !!!  En maternelle (grande section pour les français) ils apprennent le son des lettres. J’ai, à la maison, un livre de la méthode Baucher, qui, je trouve est super bien fait…à la demande de Moïra je lui avais montré en début d’année comment on associait 2 lettres pour former une syllabe. Ça s’était arrêté là. Puis en janvier, elle a voulu à nouveau y jeter un coup d’œil : et quelle a été ma surprise de voir qu’elle lisait les syllabes simples toute seule sans même le dire à haute voix!

6 ans et cette demoiselle a une envie folle de lire toute seule !! Elle commence même à déchiffrer ce qu’elle voit sur les objets de la vie courante. Et elle mémorise et épelle à toute vitesse un mot qu’elle voit pour qu’on puisse l’aider à déchiffrer !! Bref, nous sommes assez fiers !!

 M13 4812

 

 

Vendredi 26 Avril 2013 

 

Me voilà de retour un mois après ce début d’article.

 

Les oies des neiges sont arrivées la semaine dernière et mon Dieu, c’est vraiment fabuleux ce ballet incessant, ces vols organisés, tels des escadrons d’avions militaires. Mais curieusement, depuis 2 jours nous ne faisons que les apercevoir en vol et elles ne sont plus sur les berges…..est ce que cela veut dire que le printemps est installé pour de bon et que du coup leur séjour a été écourté par la chaleur qui s’en vient….?

Je ne sais trop….

M13 5098

P1010889

P1010861

En tous cas ce qui est sûr, c’est que cette fois ci le printemps est bien là ! la neige a complètement disparu chez nous, plus de glaces sur le fleuve, l’herbe reverdi doucement, les arbres sont pleins de bourgeons prêts à éclore, le soleil est au rendez vous et nous avons du 14 degrés Celsius en journée.

Une multitude d’oiseaux nous rendent visite, à tour de rôle nous pouvons observer, plusieurs sortes de bruants, des pics (3 sortes), des sitelles, des mésanges, des quiscales, des carouges à épaulettes..et bien d’autres encore !! C’est tellement beau !!! Et c’est juste là, sur notre terrasse que ça se passe!

M13 5188

M13 5217

 

M13 5198

M13 5250

M13 5259

M13 5266 

Le fleuve à marée haute me semble vraiment haut par rapport à l’an dernier! Ou alors, je ne me souviens déjà plus de l’an dernier !! Ce qui est quand même possible !

 

Hier nous avons ressorti le set de patio pour profiter pleinement de la terrasse et le barbecue en 1 mois a déjà fonctionné plusieurs fois…bref, la saison printanière et estivale est lancée !!!!

 

Moira a eu 6 ans, Victor a fêté ses 12 ans et dans 20 jours, Maxime aura 10 ans !!!

Moïra n’a pas eu beaucoup de réponses à ses invitations pour son anniversaire, mais ce fut une très jolie fête !!

M13 4593

M13 4657

M13 4672 

Victor par contre, ils étaient 9  !! 9 jeunes ados !! Mais une ambiance bonne enfant et de bons moments de partage !!! Nous étions vraiment heureux de cette journée pour Victor.

M13 4697 - Version 2

 M13 4900

M13 4979

Cette année, il va quitter la 6ème année de primaire en juin pour commencer l’école secondaire en septembre. Il ira à l’école secondaire de Saint Marc des Carrières, située à une quinzaine de kilomètres. Un sacré passage encore !

 

Ayant 12 ans, il s’est inscrit chez les cadets de L’air. Les Cadets de L’air c’est un groupe financé à 100% par les forces de L’armée Canadienne. Il va donc pouvoir participer des activités multiples et variées. Pour le moment, il aime ça !

M13 5101

 M13 5105

Maxime vit sa vie et compose entre ses différents amis, profite du beau temps pour sortir les tees shirts à manches courtes et mettre les pieds nus dans l’herbe !! Il a reçu en avance pour son anniversaire un cochin d'inde, donc voici le nouvel habitant de Portneuf: Fidji

M13 5119

 M13 5120

Maxime et Victor continuent les scouts. Victor à la batterie et Moïra au violon.

 

Nous avons eu la visite de Frédérique Bardon et Michel Gambari (des amis du sud de la France) accompagnés de Dylan (le fils de Michel)  et nous étions heureux de partager ces moments avec eux !! Nous avons papoté de tout et de rien, mais ce fut un réel plaisir !!!!

M13 5124 

M13 5127

Nous attendons pour cette année la visite de nos amis Suisses Gilles et Betty pour fin juin et Stéphanie et ses enfants pour mi juillet !! Quel plaisir rien que d’y penser !!!

 

Donc voilà, l’hiver est terminé pour de bon et je dois avouer que ce fut un hiver difficile moralement pour moi :

En effet, mes 2 expériences professionnelles québécoises m’ont un peu ébranlée… mais comme dans toute maturation et réflexion, j’ai pu en retirer beaucoup d’informations qui me sont, comme je le dis toujours, personnelles, bien sûr! Mais qui m’ont permises de savoir quelle direction prendre.

 

Après avoir postulé sur plusieurs postes dans les environs et après avoir refusés ces postes pour des raisons multiples et variées tels que les horaires, les salaires ou encore le contenu….j’ai touché le fond, le fond du problème….et j’ai donc tapé du pieds pour remonter !

 

Puisque mon bagage professionnel et mes diplômes ne sont pas pris en considération par les petites entreprises de la région de Portneuf, puisque je souhaite rester malgré tout dans le coin, Il me fallait trouver une entreprise de taille assez importante en taille et dynamique pour me permettre de pouvoir voir plus loin, puisque je l’avoue, j’ai besoin de défis dans mes jobs.

 

J’ai donc posé ma candidature spontanée début janvier auprès des caisses Desjardins de ma région.  Desjardins, c’est le plus gros employeur privé du Québec et une des plus grosse banque. Suite à cette candidature, on m’a répondue que pour le moment il n’y avait pas de poste.

Juste avant la relâche (seule semaine de congé scolaire pour les enfants de janvier à juin) Angélique me fait part d’une « campagne de recrutement ». C’est à ce moment là, que la DRH m’a contactée : entrevue mi mars, tests semaine dernière et réponse avant hier :

 

Je suis embauchée chez Desjardins comme caissière remplaçante pour les 4 caisses autour de chez nous, c’est à dire 3, 10, 10 et 20 km de la maison !!!! Hourra !!! Un travail dans le coin, avec des horaires qui vont me permettre d’allier ma vie de famille à ma vie professionnelle dans d’une grande entreprise qui m’ouvre ses portes !!!! Alléluia !!!

Comme m’ont dit déjà plusieurs personnes, la patience et la persévérance ont payé !!!! Et c’est bien ça l’essentiel !!

Comme je le disais au début de cet article « doucement mais surement » telle est la devise de notre vie!

 

Je vais donc commencer courant du mois de mai. Je pourrai vous en parler plus précisément dès que j’aurai commencé.

 

Sur cette bonne nouvelle, je vais vous souhaiter un excellent week end

 

Leçon du jour : ne jamais lâcher …

 M13 4897

un chat qui ne savait plus si il fallait sortir ou rentrer !!

 537604 4841582439551 1260803041 n

      Berlioz, un chat bien malheureux et ses copains !

M13 5075

M13 4777 

      nous avons ressortis les vélos le week end de Pâques, quelle joie pour les enfants et moi même !

 M13 4779

    M13 4791     

      les François prêts au combat !!

 M13 4799

M13 4818         

M13 4823

M13 4831 

 M13 4837

 

 M13 4841

petit écureuil est revenu !    

M13 4894 

nous avons 2 ou 3 bordées de neige tardives mais les lendemains tout fondait   

M13 5122 

mais preuve que le printemps est bien là !    

M13 5128

 

 

 M13 5130

M13 5131 

M13 5135 

 

M13 5137 

M13 5139 

M13 5159 

 

M13 5167 

 

M13 5300 

P1010887 

P1010888 

 

M13 5181 M13 5298

Victor s'est métamorphosé: il a décidé de passer aux cheveux courts !

et pour finir, le spectacle d'hier soir:

M13 5311    

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bonsoir Élisabeth,<br /> <br /> <br /> Eh oui, voilà 9 ans que je blogue toujours avec les mêmes copines du Québec, de la France et d'ailleurs.<br /> <br /> <br /> Pour les nouvelles, j'ai l'habitude de lire l'ensemble des billets écrits lorsqu'il y en a pas trop, hein. ;-) Eh oui, j'ai pu lire tout les tiens. Ce n'était pas si long, quand même.<br /> <br /> <br /> En tout cas, tu as une bien belle famille, de quoi être fière. Et vos aventures au Québec se passent relativement bien, malgré tout. Y'en a pas de facile pour personne. Il faut garder le cap et<br /> regarder en avant, surtout.<br /> <br /> <br /> À la reparlure!<br /> Anne<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Anne ! pardon poru le temps de réponse !!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Coucou Élisabeth!<br /> <br /> <br /> Alors là, je revenais explorer tes nouveaux billets... Tu me feras signe au prochain, je n'y manquerai pas. Il m'intéresse de suivre vos aventures au Québec.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Tourlou!<br /> <br /> <br /> Anne ;-)<br />
Répondre
E
<br /> Merci anne! As tu lu tous mes billets? Waouh !!!! Merci et au plaisir de se rencontrer Elisabeth<br /> <br /> <br />
D
<br /> Félicitations pour votre emploi chez Desjardins! Je suis très heureuse de voir que ce côté là vient peut être de trouver son issue... C'est vraiment toujours un plaisir de pouvoir lire vos post!<br /> Bien que parfois je me demande à quelle limite est on de l'intrusion dans la vie privée d'une personne... je ne suis pas toujours très à l'aise. L'ère internet! En tous les cas, c'est toujours<br /> réjouissant de voir à quel point l'installation au Québec reste une source d'apaisement. Laisser "la vie suivre son cours", c'est tout à fait ça! Voià... juste un petit message en passant. Bien à<br /> vous. Je vous envoie un grand bonjour du Luxembourg! ;)<br />
Répondre
E
<br /> Bonsoir Djess! Beaucoup de retard dans mon suivi...j'en suis navrée! Je vous remercie de nous suivre !!! Rassurez vous, je ne dévoile que peu de chose dans mon blog ! Donc pas de culpabilité quand<br /> à nous lire !!!! A plaisir de vous parler à nouveau ! Merci de nous suivre Bonjour au Luxembourg !!!!<br /> <br /> <br />
N
<br /> Coucou Elisabeth,<br /> <br /> <br /> Toujours des beaux textes, toujours des belles photos..... et j'espère toujours un bon boulot pour toi. Félicitations pour ton nouveau job, et pour ton blog qui nous fait toujours <br /> voyager avec régal. Gros bisous et "Coulez bien près du St Laurent" - Gros bisous à vous 5<br />
Répondre
M
<br /> SALUT ELISABETH, que de joie de vous lire, toujours aussi prenant c'est comme la petite maison dans la prairie! J'adore votre style de rédaction je suis heureuse que vous ayez trouvé un job qui<br /> vous convienne continuez, mais donnez de vos nouvelles plus souvent, vous nous manquez sur la blogosphère; Amitiés MARYSE <br />
Répondre
E
<br /> Merci Maryse !!!! Malheureusement, alimenter le blog n'est pas chose aisée, car je me censure beaucoup pour éviter de déplaire ou de mettre en colère....donc difficile !!! Mais en tous cas merci de<br /> nous suivre encore !!!! Amicalement !!!!!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Félicitations pour ton embauche. En bon lion qui se respecte "on ne lache rien" continue à nous régaler de tes articles et photos. Bises<br />
Répondre
A
<br /> Félicitations pour votre "petite" vie qui coule doucement mais surement ;-)<br /> <br /> <br /> Merci pour ces magnifiques photos un vrai régal pour les yeux ;-)<br /> <br /> <br /> Des bisous et a trés bientôt.<br />
Répondre
G
<br /> Les photos sont toujours très belles et le discours de la vie qui s'écoule est serein... ça fait très plaisir.<br /> <br /> <br /> Bises à vous cinq.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci Gisèle !! oui, ça fait du bien !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Toujours un plaisir de te lire, de te suivre et de suivre votre évolution. On n'est plus spectateur mais acteur de votre vie québécoise.<br /> <br /> <br /> Et bravo pour ton (ta) nouveau job.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> merci beaucoup Gérard ! ça faisait longtemps....j'espère que tout va pour le mieux de votre côté...Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> En effet la lune était bien rousse, bien basse et bien grosse hier soir à St-Raymond de Portneuf, et oui ne jamais lâcher tu as raison, et tu sais aussi qu'ici tu as des amies....<br />
Répondre
E
<br /> Comment ça? Tu étais à st Raymond!!!! Cachotière!!! Il parait même qu'il y avait une éclipse!! Oui, je sais que tu es là!! Bisous miss!! Et merci !!<br /> <br /> <br />
S
<br /> Salut<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quel bel article..............je reste toujours sidéré par ta façon d'écrire et de dire le chose. Ca reflette la vie, l'amour et la beauté.<br /> <br /> <br /> Puis ne parlons pas des photos qui sont magnifiques...............  tu ferais un tres bon photographe.<br /> <br /> <br /> Tu as raison de ne rien lacher dans la vie tout se mérite et tu pourras dire que vous avez travaillé fort pour avoir la vie dont vous voulez.<br /> <br /> <br /> Heureuse de pouvoir vous considérer comme ma famille car pour nous vous en faite parti.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> gros bisous ma belle<br />
Répondre
E
<br /> Tu es bien trop gentille ma belle, et tu me flattes! Je viens d eme relire et mon dieu, bonjour les fautes et les fautes de frappe!!! Je sais que vous êtes là!! Merci de tout cœur pour ce message!!<br /> On se voit très bientôt De gros bisous à vous 4 de nous 5<br /> <br /> <br />