dans un mois, ça fera un an......

Publié le par elisabeth et mathieu

545063 3814508723350 1296535354 3529018 1066935551 n

 

Chers amis, chers lecteurs....chers vous tous !

 

Ouh la la…..ça fait un moment que je n’ai écrit….mais je dois vous avouer que le temps file très vite comme pour tout un chacun….et que le quotidien a souvent tendance à prendre beaucoup de place…

Certes, des découvertes nous en faisons encore et en ferons encore longtemps…et nous sommes loin de connaitre ce pays dans tous les sens du terme…mais cela ne prend plus la même place que lorsqu’on est arrivé…

Nous ne sommes plus dans la phase « lune de miel », ou tout semble tellement mieux qu’ailleurs ! Où on se repose de la phase de la préparation et du départ.

Nous ne sommes plus non plus dans la phase de la « désorientation » où on ne reconnait plus rien et où on ne peut pas se reposer sur ses propres cadres de références…puisqu’ils ne sont plus les mêmes.

Puis sont venues les phases de la prise de conscience, puis la transformation…nous sommes aujourd’hui dans les phases d’adaptation et d’intégration (merci Tom).

Nous sommes dans la vie tout court ! Dans le « dépatouillage » quotidien que tout le monde vit partout, que ce soit ici ou ailleurs, mais avec de nouvelles règles du jeu.

Bien sûr, nous ne tenons pas encore toutes les ficelles de cette société…mais on apprend à les connaitre au fur et à mesure que l’on s’y confronte.

Et pour s’y confronter, nous ne faisons rien à moitié !!!!

Et pour vous donner un exemple concret (qui peut d’ailleurs servir à ceux qui suivent) je vais vous raconter l’exemple du salaire annuel.

Quand on vous annonce, ici au Québec, un salaire, demandez toujours si c’est un salaire annuel ou horaire? Pourquoi? Et bien voilà pourquoi :

Quand on vous annonce un salaire sur une année, que faites-vous? Vous le divisez par 52 semaines, puis si on vous a dit que vous feriez 40 heures, vous le divisez par 40 et ça vous donne votre salaire horaire brut. Ça vous donne une base par rapport au salaire minimum du Québec.

Jusque là, vous me suivez ?

Et bien ce que je viens de vous dire ça marche dans le cas d’un salaire horaire….mais si vous êtes payé avec un salaire annuel…ça ne marche pas ainsi….le salaire annoncé sera celui que vous toucherez quelque soit le nombre d’heures que vous effectuerez !!!!!

Donc, conclusion quand on vous propose un salaire annuel, il faut que l’enveloppe soit conséquente….si non vous avez comme le sentiment de vous être fait prendre pour un couillon car pour la plupart du temps ce sont des jobs où les horaires qui vous été annoncés ne seront pas respectés !!!

Info complémentaires : si vous êtes cadre, vous ne serez pas syndiqué et surtout ne ferez pas parti des conventions collectives et serez donc hors des normes du travail…..

On en apprend des choses, hein ??? En tous cas, nous, nous en apprenons tous les jours ! Vous me direz, c’est bon de se coucher moins bête chaque soir !!!!!

Voilà donc un exemple pour la partie légale !

Des exemples dans la vie quotidienne avec moins de conséquences sont fréquents aussi même si je n’en ai pas forcément à vous raconter.

Quant à la vie de notre famille à Portneuf, je peux vous la décrire comme étant régulée par les horaires quotidiens…un rythme imposé par nos jobs respectifs. Un de jour et un de nuit….

Victor a arrêté le « simili karaté et le yoseikan budo » qu’il pratiquait, car vraiment trop différent de ce qu’il aimait en France au taï ji tsu (Laurent : sache que le club de Miramas est vraiment super et que ça manque aux garçons).

Victor et Maxime continuent la guitare (dernier cours aujourd’hui) et Moïra continue avec plaisir de prendre le chemin de la garderie pour passer le temps avec sa meilleure amie Lindsay.

Nous arrivons en fin d’année scolaire, plus qu’un mois et demi ! Mais ce qui est sûr c’est que la routine est là, les règles de vie sont bien ancrées et l’année scolaire qui viendra sera plus simple à aborder.  Reste que Mademoiselle Moïra fera sa rentrée Québécoise !

C’est le temps d’inscrire les enfants au terrain de jeu pour cet été, de penser à l’organisation des vacances (je serai seule à en profiter)….

Au niveau des achats, comme nous louons tout meublé depuis notre arrivée, nous commençons à réfléchir à nous équiper en prévision du moment où nous quitterons notre location enchanteresse, ça permet d’échelonner les achats. De ne pas être pressés et donc de choisir « minutieusement » ce que l’on veut. Nous avons déjà acheté un super méga aspirateur Dyson, un robot ménager, la cuisinière (qui nous avait lâchés),  nous allons maintenant nous attaquer à la laveuse et la sécheuse, car celles que nous avons dans notre location  doivent avoir pas loin de 30 ans et ressemblent plutôt aux machines à laver qui existaient dans les années 60 en France avec un « bitoniau » au milieu qui vous tord et qui vous déforme le linge comme jamais ! On dirait une centrifugeuse !

Mais aller magasiner des machines à laver dont les contenances sont en pieds cube!!! Qui ne se convertit qu’en litres…. Alors que nous français avons l’habitude de parler de contenance en nombre de kilos !! Dur dur !

Je voulais aussi acheter une centrale vapeur, mais là, j’ai laissé tomber…ça n’a pas l’air d’exister….

Ça sera tout au niveau du quotidien !

Pour la partie nature, le printemps est un vrai printemps avec parfois du beau temps mais encore froid, de la pluie (un peu de neige à fin avril), et puis quand même de belles journées ensoleillées qui peuvent aller jusqu’à 20 degrés !

En tous cas pour la fille du sud  de la France que je suis et qui n’avait pas l’habitude de faire le lézard au soleil en Provence, je vous prie de croire qu’ici je suis preneuse de la chaleur que veut bien me donner le soleil, ça recharge pas mal les batteries !!! Et dans ces cas là, je suis dehors à profiter du jardin et tant pis pour ce qui s’entasse dans la maison !!

8 mai, ça y est….depuis une bonne semaine, les arbres ont commencé à ouvrir leurs bourgeons…un vert tendre apparait doucement sur certains arbres. Pour d’autres ce sont des bourgeons rouges…mais de jour en jour on peut voir la différence dans le paysage…..

Les pelouses et les champs sont très verts, le chant des tondeuses a commencé à se faire entendre les fins de semaines. Timidement les buissons ont laissé sortir leurs jolies fleurs…jaunes, mauves…, les oiseaux chantent beaucoup et, étonnement, car nous croyions qu’elles étaient parties, les oies des neiges sont à nos portes à nouveau…elles continuent à se balader sur la plage du St Laurent. Ça cancane beaucoup, elles sont très nombreuses, mais quelle belle vue !

 Nous prenons toujours autant de plaisir à profiter de cette vue de carte postale que nous avons au quotidien, nous avons parfaitement et pleinement conscience que peu de gens ont cette chance surtout aussi près de Québec et nous nous nourrissons de ce paysage tout en nous disant que nous n’aurons pas la chance de l’avoir ad vitam aeternam…

Dans les magasins, ce sont les articles de jardin et surtout de barbecue qui ont fleuri ! Hallucinant la variété de barbecue, d’outils, d’ustensiles !! Y en a pour tous les goûts ! Il y a aussi tout le matériel pour faire de la viande fumée (du moins cher au plus cher), même les copeaux de bois exprès pour donner le goût à la viande fumée, il y a surtout des essences que nous ne connaissons pas…il faudrait presque aller au super marché avec un dictionnaire québécois ! Ou un connaisseur !

Ce qui est aussi très amusant, c’est l’apparition depuis le mois de janvier de tout le matériel du parfait vacancier à la plage : combinaison, surf, masques et tuba, maillots et sandalettes….étonnant, non? Car je veux bien croire que nous avons le St Laurent, mais mes amis je vous défie d’aller vous y baigner en ce moment et encore moins au mois de janvier !!!

Mais alors quelle est la clé de ce mystère? Et bien, c’est assez simple….les français en hiver ou au printemps, descendent sur la côte d’azur (« dans le sud »), ou vont en Espagne, un peu plus loin au Maroc ou en Tunisie…

Ici, les québécois vont « dans le sud »….mais quel Sud? Si on regarde une carte : au sud du Québec, il n’y a pas la mer et il ne fait pas beaucoup moins froid !!!!

Mais Suis-je donc ben bête : le sud c’est la Floride, le Mexique, Cuba, la République Dominicaine, le Panama, le Costa Rica…. !!!!! Ils partent tous comme des oiseaux migrateurs, il leur faut leur semaine « dans le sud » !!!!

Amusant, non ? En même temps après quelques automnes, hivers et printemps ici, l’envie doit être irrépressible !!!!

D’autant que les prix défient toute concurrence ! Et en plus, le produit village de vacances n’existe pas au Québec, alors que dans cette configuration « dans le sud », ça y ressemble pas mal !! Donc c’est tout bénef !!

Voilà donc une autre spécificité québécoise comme nous en avons tous dans chacune de nos cultures…

Voila pour aujourd’hui…je vous avoue parfois ne plus trop savoir quoi vous raconter…bien qu’il y ait certainement des tas de sujets sur lesquels j’aurais de quoi vous parler….mais cela commence à faire parti du quotidien comme je vous le disais en début d’article…

Alors j’ai besoin de vous tous….j’ai besoin que vous me posiez des questions? J’ai besoin que vous me fassiez part de vos interrogations quelles qu’elles soient….je pourrais ainsi en faire une synthèse et y répondre au gré des prochains articles…

Alors mes amis, À VOS PLUMES  !!!

Et que le vent vous porte là où vous le souhaitez !!

 

P.S :

J’ai aussi publié un nouvel album nommé

« le dégel…mars-avril 2012 »

Pour ceux qui souhaiteraient être prévenus à chaque fois que je publie un article ou un album (chose que je faisais mais j’ai perdu toutes mes données sur ordinateur), voici la procédure très simple à suivre :

En haut de la page d’accueil du blog, il y a un menu horizontal dans un bandeau noir,

Cliquez sur la flèche à droite de la mention « vous aimerez aussi »

Puis choisissez « s’abonnez à la newsletter »

Une fenêtre s’ouvre :

Entrez votre adresse courriel et cochez la case de « notification de publications d’articles »

Enfin cliquez sur OK

Vous serez alors prévenu par courriel dès qu’un article sera publié !

Merci pour votre fidélité

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> coucou, la famille!! encore un bel article! J'ai une petite question Babeth, tu parles d'une éventuelle possibilité de déménager...je ne comprends pas pourquoi, car la maison semble convenir et<br /> surtout vous bénéficiez d'un cadre exceptionnellement beau avec la présence du fleuve juste au bord du jardin....bises !!!<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Bonsoir Elisabeth<br /> <br /> <br /> Je rentre de vacances et je vois que vous n'avez pas repris votre blog. C'est dommage car on lit ce blog avec beaucoup de plaisir. J'espère que toute la famille va bien Je pense que vous devez<br /> être très prise entre votre travail vos enfants et la maison. Je vous remercie pour vos beaux textes. A plus tard peut-être Bonne continuation à vous et surtout amitiés à toute la famille. MARYSE<br />
Répondre
C
<br /> C'est toujours un plaisir de lire de vos nouvelles! Le temps passe, déjà un an que nous nous disions au revoir devant l'école!! Que d'avancées, que de changements. Mias j'ai quand même une petite<br /> question : Avez-vous, à un moment au cours de cette année, pensé que vous aviez fait le mauvais choix? A vous lire, je pense que non. Même si les difficultés ont jalonné votre année, vous les<br /> avez surmontées avec toujours autant d'enthousiasme que celui que vous aviez en partant!!! Du moins c'est ce que je ressens. Vous pouvez être fière de votre parcours!! Bises à toute la famille et<br /> un spécial à Moïra!<br />
Répondre
E
<br /> <br /> il est difficile de dire et d'être sûr d'avoir fait le bon choix....j'imaine que c'est avec plus de recul et en regardant loin en arrière qu'on peut le dire....aujourd'hui, nous ne rentrerons<br /> pas....donc c'est déjà un bon point !!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Que le temps passe vite pour nous lecteur et pour vous qui êtes dans l'action. Un sujet qui m'interresse : le Canada est le 2 eme pays le plus grand du monde (devant les USA) est ce que les<br /> canadiens le visitent ? Ceux qui habitent Vancouver vont t-ils vers les Maritîmes en vacance et inversement ? Il y a dix provinces et elles doivent avoir chacunes leurs particularité comme chez<br /> nous avec nos régions tellement différentes.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Cher Jacques,<br /> <br /> <br /> désolée de ne répondre que maintenant....en plus, je n'ai guère de réponses à tes questions....je ne suis pas complètement au point...<br /> <br /> <br /> comment allez vous? où en êtes vous?<br /> <br /> <br /> ça me fera plaisir d'avoir de tes nouvelles/....j'ai été longtemps absente de la toile....la vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille comme le St laurent<br /> <br /> <br /> à très bientôt<br /> <br /> <br /> elisabeth<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est fou comme le temps passe vite! J'ai l'impression que vous êtes arrivés il ya 6 mois. Merci pour cette description des différentes étapes par lesquels vous êtes passés, elle tombe à pic! Je<br /> ne suis arrivée il n'y a qu'un mois, mais je pense que j'ai amorcé depuis peu la phase désorientation (qui n'est pas franchement agréable) avec son lots de question (ai-je pris la bonne décision?<br /> Des choses me manquent, mais quand on y réfléchit on ne sait pas forcément dire quoi,en fait si, nos repères...)et le moral qui fait le yoyo. J'epère atteindre la phase "routine intégration"aussi<br /> rapidement que ce que j'ai atteint celle-ci.<br /> Avez vous commencé à chercher une maison?<br /> au plaisir de te lire<br /> Laure<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Laure,<br /> <br /> <br /> pardon de ne répondre que maintenant ! alors? comment se passe la vie? l'intégration ? ça me fera plaisir de savoir où vous en êtes ! pour notre recherche de maison, ce n'est encore trop dans les<br /> projets immédiats, mais nous y pensons fortement !!<br /> <br /> <br /> à très vite<br /> <br /> <br /> encore merci de nous suivre<br /> <br /> <br /> elisabeth<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Merci ma belle de nous faire partager ton quotidien. Tout va pour moi et j'attends l'arrivée des Américains début juillet. Que du bonheur!! Je ense souvent à vous surtout quand je passe devant<br /> votre exd maison. Bisous à tous<br />
Répondre
S
<br /> Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas allée sur ton blog, que je m'en veut un peu..... Et puis finalement non car j'ai l'impression que je reprends la lecture d'un livre que j'ai lu<br /> déjà plusieurs fois ! Non parce que je l'ai lu et relu, mais parce qu'il est beau à lire et qu'il est différent à chaque lecture. Tu racontes merveilleusement bien ! Que ce soit une description<br /> de paysage, d'un moment, d'un sentiment (tel qu'il soit), c'est tellement avec une si belle émotion que tu me laisses muette ! je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais madame tu as un don<br /> !!!! En tout cas j'ai raté quelques épisodes, depuis le nouvel an !!!! Impardonnable presque 6 mois que je n'ai pas pris de vos nouvelles !!!! Sachez que vous nous manquez malgré tout ! Et on<br /> parle souvent de vous à la maison, dernièrment suite aux événements qui se passent à QUEBEC et aussi parce que nous avons un autre couple d'ami qui quitte la région, eux ne traversent pas la mer,<br /> mais vont habiter à BISCAROSSE. ça fait tout bizarre car même comme on le disait avant que vous partiez :  nous nous voyions pas souvent, mais avant on savait qu'il nous<br /> suffisait d'1 heure pour rompre la distance qui nous séparait. Je vous embrasse tous les 5 très forts. Et promis j'essais de t'appeler dans le week end. Au fait pour ton blog parles nous des<br /> fêtes annuelles du Canada..... Est ce qu'il y a la fête du travail, des mamans (que je m'ettais promise de te souhaiter et finalement pas fait car rentré à 23h ce dimanche soir). Et puis dis nous<br /> aussi si tu cuisine canadien et quoi ? si j'ai d'autres idées je reviens vers toi. Enormes bisous, à bientôt.<br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir la famille maelvimamo! Force est de constater qie vous etes bien immergés dans la culture québecoise (expressions utilisées dans votre récit!) J'aime toujours autant vous lire; vos<br /> anecdotes sont toujours autant interessantes. Avez-vous déjà des projets pour les vacances d'été? Pour les enfants, sont-elles aussi longues qu'en France? Bonne continuation et au plaisir de vous<br /> lire.<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Sylvia,<br /> <br /> <br /> merci pour ton commentaire !!! réponse à la question un peu tardivement: les vacances d'été sont d'environ  mois, comme celles des petits français. après, il y aura une dizaine de jours à<br /> noël et  semaine en mars !!!<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> merci de nous lire<br /> <br /> <br /> elisabeth<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est toujours un régale de te lire. Gros bisous à vous 5<br />
Répondre
M
<br /> SALUT ELISABETH MERCI POUR TES POSTS TOUJOURS AUSSI AGREABLES A LIRE. POUR LES QUESTIONS : COMMENT SE PASSENT LES ELECTIONS LOCALES POUR LES EMIGRES AU CANADA? AVEZ-VOUS LE DROIT DE VOTE POUR LES<br /> ELECTIONS LOCALES JE PENSE QUE OUI MAIS JE N'EN SUIS PAS SURE. EN FRANCE C'EST UN VRAI SUJET DE DIVISION. MOI JE SUIS POUR CAR J'ESTIME QUE DU MOMENT QU'ON PAYE DES IMPOTS LOCAUX FONCIERS ETC...<br /> ON A LE DROIT DE DONNER SON AVIS SUR LA VIE DE SON VILLAGE OU DE SA VILLE. SINON BONNE CONTINUATION A TOUS ET AU PLAISIR DE VOUS LIRE. AMITIES MARYSE<br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Maryse,<br /> <br /> <br /> je réponds à ta question bien tardivement...pardon<br /> <br /> <br /> nous n'avons pas le droit de vote tant que nous ne sommes pas citoyens.<br /> <br /> <br /> amitiés<br /> <br /> <br /> elisabeth<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> J'avais la même machine à laver et le même sèche linge. Un jour un pull de Mai est ressorti de là et pouvait parfaitement convenir à une poupée. Les jean's très sales redevenaient très vite<br /> propres puis troués car très corrosif comme poudre.<br /> <br /> <br /> Et c'est toujours un grand plaisir de te lire<br />
Répondre